Parmi les différents travaux de rénovation possibles pour améliorer la performance énergétique de votre maison, l’isolation de la toiture est certainement l’un des plus rentables. Elle vous permet de réduire significativement votre consommation énergétique et votre facture d’énergie.
En Wallonie, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation de toiture. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour en profiter !
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour l’isolation de toiture ?
Une réduction d’impôt pour vos travaux d’isolation
Le crédit d’impôt est une réduction d’impôt octroyée par la Région wallonne pour les travaux d’isolation du toit par l’intérieur ou l’extérieur réalisés par un entrepreneur ou une entreprise professionnelle. Elle s’élève à 30 % de l’ensemble des dépenses pour les travaux réalisés, TVA comprise. Elle est de maximum 3 740 euros pour l’exercice d’imposition 2024.
En d’autres termes, pour calculer la réduction, vous devez multiplier les dépenses totales indiquées sur vos factures par 30 %. Dans tous les cas, ce montant ne dépassera pas le plafond fixé.
Un crédit d’impôt uniquement en Wallonie
La réduction d’impôt est une compétence régionale depuis 2014. Ce sont donc les régions qui décident. Seule la Wallonie octroie encore cette réduction d’impôt pour l’isolation de la toiture. Cet avantage fiscal a été supprimé à partir de l’exercice d’imposition 2017 en Région de Bruxelles-Capitale et à partir de l’exercice d’imposition 2018 en Flandre.
Un avantage cumulable
Ce crédit est cumulable avec toutes les autres primes et aides accordées par les pouvoirs publics. Vous pouvez donc profiter d’une prime toiture ou d’une prime Habitation pour l’isolation de votre toiture et demander en plus une réduction d’impôt.
De plus, si vous réalisez des travaux d’isolation de toit dans plusieurs habitations dont vous êtes propriétaire, vous avez le droit à cet avantage fiscal pour chaque bâtiment.
Comment demander ce crédit ?
Remplissez votre déclaration
La demande se fait lors de votre déclaration d’impôt dans la rubrique qui concerne les économies d’énergie (cadre X-I, D). Vous devez déclarer le montant concerné, à savoir 30 % des dépenses payées, sans dépasser le plafond maximum. Ce montant sera déduit de vos impôts. Attention : vous devez avoir payé vos factures en 2023 pour l’exercice d’imposition 2024.
Conservez les preuves de votre rénovation énergétique
En cas de contrôle du SPF Finance, vous devez conserver toutes les factures de vos travaux, les preuves de paiement de ces factures et les documents qui prouvent que le bâtiment était occupé depuis au moins 5 ans avant le début des travaux.
Faites isoler votre maison par un professionnel
Vous avez un projet d’isolation pour votre maison ? Iseo Projection est là pour vous accompagner ! En tant que professionnels de l’isolation projetée, nous isolons toutes les surfaces de votre maison : toiture, plafonds, sol, combles, murs, grenier, etc. En plus, nous vous donnons toutes les informations et tous les documents nécessaires pour bénéficier de l’avantage fiscal, des aides et des primes pour votre rénovation énergétique !