La toiture est sans aucun doute l’endroit le plus important à isoler lorsque l’on désire améliorer la performance énergétique de son logement. En effet, c’est par le toit que les déperditions de chaleur sont les plus importantes.
Afin d’inciter les propriétaires à réaliser ces travaux de rénovation, la Wallonie octroie des primes d’isolation de toiture. Mais quelles sont-elles ? Comment les demander et remplir efficacement le formulaire ? Iseo Projection vous explique les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide financière pour l’isolation du toit.
Quelles sont les primes d’isolation du toit en Région wallonne ?
En Wallonie, il existe deux types de primes pour vos travaux d’isolation.
Prime toiture et petits travaux sans audit
La Région wallonne propose une prime simplifiée pour les petits travaux de moins de 6000 € TVAC et pour les travaux relatifs à la toiture. Cette aide financière est octroyée par la Wallonie pour la réalisation de travaux destinés à remédier à des défauts de salubrité ou à améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour obtenir cette prime, un audit Logement n’est pas nécessaire.
Si vous désirez isoler la toiture de votre maison, vous pouvez bénéficier de cette aide. Celle-ci est valable pour les travaux d’isolation réalisés par un entrepreneur ou par vous-même. Néanmoins, elle sera plus avantageuse si elle est réalisée par un professionnel.
Prime Habitation avec audit Logement
La prime Habitation est une aide financière octroyée par la Région wallonne. La prime Habitation concerne tous les endroits de la maison à isoler : sol, mur, vide ventilé…
Cette aide, plus avantageuse financièrement, nécessite cependant la réalisation d’un audit Logement par un auditeur agréé.
Quelles sont les étapes pour remplir le formulaire de demande ?
Les formulaires des primes peuvent être envoyés par voie postale, par mail ou par formulaire en ligne. Vous trouverez ces formulaires sur le site de la SPW Énergie.
Complétez les coordonnées du demandeur
Il vous sera d’abord demandé de compléter vos données personnelles, comme vos informations d’identification, votre adresse, vos données de contact et votre compte bancaire.
Indiquez l’adresse du logement
Vous devrez fournir l’adresse du bâtiment dans lequel auront lieu les travaux ainsi que le type de logement concerné par les travaux.
Donnez des informations relatives à votre ménage
Afin de calculer le montant de la prime, des questions vous seront posées sur votre ménage, comme le nombre d’enfants à charge ou la présence de personnes en situation de handicap dans votre ménage.
Joignez les documents nécessaires
Quelle que soit la prime, il vous sera demandé de joindre des documents indispensables à votre demande, tels que :
- Une copie de toutes vos factures
- Une copie des devis
- Une copie de l’audit réalisé par l’auditeur
- Des photos de travaux si vous les réalisez vous-même
- L’annexe technique (voir ci-dessous)
- Etc.
Complétez l’annexe propre à l’isolation du toit
Vous devrez compléter un formulaire supplémentaire relatif aux travaux d’isolation de la toiture. Vous devrez indiquer les factures et devis concernés. Des informations techniques complémentaires vous seront demandées sur le placement de l’isolation, comme le type d’isolant, la marque, le nom du produit, la valeur lambda, l’épaisseur ou encore sa résistance thermique.
Iseo Projection vous accompagne dans vos travaux d’isolation
Vous souhaitez isoler votre habitation ? Faites confiance à Iseo Projection ! Experts en isolation projetée, nous vous accompagnons de A à Z dans vos travaux d’isolation thermique. Nous analysons votre projet, nous vous proposons un devis, nous réalisons vos travaux et nous vous fournissons toutes les informations et documents nécessaires pour votre demande de prime.